Nouvelles

World Lymphedema Day 2022

Le 6 mars est la journée internationale du lympoedème. SLF a organisé deux événements dans le cadre de cette journée.

Le 6 mars est la journée internationale du lympoedème. SLF a organisé deux événements dans le cadre de cette journée.
A Lausanne, au CHUV, SLF organise le samedi 5 mars 2022, en collaboration avec LymphoSuisse, une rencontre pour les patients souffrant d'un lympoedème et/ou d'un lioedème.
Au début de la manifestation, Didier Tomson, physiothérapeute et ostéopathe, président de SLF et vice-président de LymphoSuisse, fera le point sur ces pathologies. Ensuite, les fabricants de vêtements de compression auront la possibilité de présenter leurs produits phares et leurs nouveautés lors de courtes présentations. Après cette partie informative de la manifestation, la parole sera donnée aux patients. Des témoignages permettront un échange entre patients ainsi qu'entre patients et thérapeutes, afin de partager les expériences dans le but d'améliorer la qualité de vie et la prise en charge thérapeutique des personnes atteintes de ces maladies. Cet événement a été reporté.

A Winterthur, au KSW, l'Institut pour les thérapies et la rééducation organise le 7 mars 2022, en collaboration avec SLF, une rencontre pour les thérapeutes formés en lymphologie. Yvette Stoel, spécialiste clinique en lymphologie et membre du comité directeur de SLF, et Florian Jung, médecin-chef adjoint en chirurgie plastique, expliquent et discutent de la manière dont les techniques de drainage lymphatique manuel ont évolué depuis leur établissement par Emil Vodder en 1932. Ils assistent à une fluoroscopie au vert d'indocyanine en direct, qui montre le fonctionnement des collecteurs lymphatiques superficiels en temps réel. Cet événement a lieu.