Informations pour les patients

Cause, Diagnostic et Thérapie

Le lymphœdème est une maladie chronique et évolutive qui se caractérise par une diminution pathologique de la formation et/ou du transport de la lymphe. De grosses molécules comme les protéines et le liquide qui compose la lymphe s'accumulent alors dans les tissus et provoquent un gonflement.

Causes, diagnostic et thérapies
Un lymphœdème apparaît lorsque l'écoulement de la lymphe est bloqué ou perturbé et que les mécanismes de compensation du système lymphatique ne suffisent plus. Cela peut notamment se produire suite à l'ablation de ganglions lymphatiques lors du traitement chirurgical d'une tumeur, à une radiothérapie ou une chimiothérapie, mais aussi après une chirurgie orthopédique ou vasculaire. Le gonflement qui apparaît alors est appelé lymphœdème secondaire.

Le lymphœdème primaire, quant à lui, est la conséquence d'une malformation des structures lymphatiques (vaisseaux et/ou ganglions lymphatiques) souvent due à une mutation génétique.

Ces malformations empêchent la lymphe de s'écouler normalement, de sorte qu'elle s'accumule dans les régions concernées et provoque des gonflements.

Nous vous recommandons la brochure de la Ligue contre le cancer Lymphœdème après un cancer