Informations pour les patients

Symptômes

Le lipœdème (également appelé syndrome du lipœdème) est une maladie chronique et généralement douloureuse du tissu adipeux des membres inférieurs, parfois aussi des membres supérieurs.
Le lipœdème ne doit pas être confondu avec l'obésité, le lymphoedème ou une variante constitutionnelle.

Le lymphoedème et le lipœdème ont une influence sur la qualité de vie des personnes concernées. Comme ils sont évolutifs, il est important de les traiter.

Le lipœdème
Le lipœdème est reconnu comme une maladie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2018.
Le lipœdème est une maladie chronique qui touche presque exclusivement les femmes et se caractérise par une accumulation disproportionnée de tissu adipeux dans les membres inférieurs, parfois aussi dans les membres supérieurs (à l'exclusion des mains et des pieds), généralement accompagnée de douleurs et d'une tendance aux ecchymoses locales, et qui affecte plus ou moins la qualité de vie.
Le lipœdème ne réagit pas à la perte de poids ou à l'activité physique comme la graisse normale.
Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif pour cette maladie, les traitements conservateurs et chirurgicaux peuvent atténuer considérablement les symptômes.

Symptômes
L'accumulation de tissu adipeux peut se limiter aux hanches, s'étendre des hanches aux genoux ou aux chevilles ou ne concerner que les mollets. Il peut également toucher les membres supérieurs.
Les douleurs sont plus ou moins intenses et vont de modérées à sévères, de temporaires à permanentes. Parfois, aucune douleur n'est signalée.
Une sensation de lourdeur des membres concernés et un gonflement des membres inférieurs ainsi qu'un état de fatigue général sont également des symptômes courants de la maladie.

Causes
La cause exacte du lipœdème est actuellement inconnue, mais cet état pathologique est héréditaire dans 20 à 60 % des cas et peut être lié aux hormones (puberté, grossesse, ménopause, pilule contraceptive, etc.).
L'obésité ne provoque pas de lipœdème, mais environ 80 % des femmes atteintes de cette maladie ont toutefois un indice de masse corporelle supérieur à 35.

Complications
Le lipœdème peut évoluer en quatre stades et entraîner les troubles suivants :

- des difficultés à marcher
- déformations articulaires (surtout les articulations du genou et de la cheville)
- lymphœdème secondaire des membres inférieurs
- un sentiment de malaise et d'anxiété
- un état dépressif

Il est important de mentionner que les options de traitement actuellement disponibles peuvent réduire considérablement la progression de la maladie et ses symptômes.